Interview de Daniel Suarez (Producteur exécutif du jeu)
«Avec Call of Duty cette année, nous repoussons les limites de tout ce que nous avons fait précédemment. Auparavant, les joueurs nous attendaient à chaque nouvelle version de nouveaux Perks, de nouveaux Killstreaks, de nouveaux flingues et de nouveaux niveaux. Nous avons travaillé là-dessus cette année, mais nous avons aussi fait bien plus. Nous avons voulu placer la barre très haute avec cette version de Call of Duty pour satisfaire les joueurs. Nous nous sommes particulièrement focalisés sur trois domaines cette année. Le premier est la compétition. Nous avons entre autres ce nouveau mode de jeu nommé Entraînement au combat. C’est une nouvelle porte d’entrée à l’univers multijoueur de Call of Duty. Il s’agit d’un mode de jeu qui initie les joueurs au multijoueur. Vous et moi pouvons jouer ensemble en tant qu’alliés ou adversaires avec des soldats gérés par l’intelligence artificielle. C’est une introduction parfaite avant de se jeter dans l’intensité des affrontements en ligne contre d’autres joueurs. Nous avons aussi mis sur pied les Wager Matches. Ces rencontres proposent quatre modes de jeu équilibrés, sans Perks et sans Killstreaks dans lesquels les joueurs jouent chacun pour leur peau. C’est une nouvelle façon de voir le multijoueur. Chaque joueur pourra parier des points CoD et tenter de remporter la mise. Les points CoD sont un nouvel ajout à Call of Duty et permettent à chaque joueur de jouer au jeu comme bon lui semble.
Ce qui nous amène au thème suivant qui n’est autre que la customisation. La customisation fonctionne avec les Points CoD qui servent aux joueurs à débloquer les armes qu’ils veulent utiliser. Il y a toujours une progression par rang dans Call of Duty, chaque joueur remporte des points d’expérience en jouant seul, mais en plus, les joueurs gagnent aussi des points CoD. Auparavant dans Call of Duty, vous débloquiez des armes spécifiques aux niveaux 10, 20 ou 30. Nous avons toujours un système similaire, mais désormais vous avez le choix d’acquérir ces armes ou non. Disons que je ne joue pas beaucoup avec le fusil sniper, et que je viens d’en débloquer un nouveau. Je peux garder mon argent pour améliorer ma mitrailleuse à la place. Acheter un nouveau camouflage pour mon arme, peindre mon logo dessus... Je peux vraiment customiser mon jeu selon mes envies. Enfin le dernier point concerne la création. Nous avons quelques ajouts dans ce domaine et mon préféré est sans conteste le mode Théâtre. Avec ce mode, nous permettons aux joueurs de revoir tous les matches récents, et de devenir de véritables réalisateurs pour monter leurs propres vidéos de Call of Duty. Toutes les options d’un magnétoscope classique ont été implémentées, et vous pouvez assister à la retransmission en vue à la première personne, à la troisième personne, ou encore avec une caméra entièrement libre. Imaginons que vous venez de finir une partie ou que vous vous êtes fait massacrer et que vous voulez savoir comment votre adversaire s’y est pris. Vous pourrez à loisir visionner le match de son point de vue pour comprendre comment il a fait, voir les endroits par où il est passé et la façon dont il joue pour améliorer votre niveau de jeu.»
Voilà ce que l’on appelle une introduction en bonne et due forme. Pendant la conférence de presse, il a aussi été question de nouveautés concernant les Perks des plus enthousiasmantes.
Dan Bunting (Directeur du jeu en ligne chez Treyarch)
«Dans le nouveau mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops, de la sélection de votre Tier 1 de Perk dépendra le look de votre personnage en jeu. A titre d’exemple, ceux qui choisiront le Perk Ghost, qui les rendra invisibles aux radars et aux Killstreaks ennemis, auront une tenue reconnaissable. Cela informera vos coéquipiers sur votre rôle au sein de l’équipe. Si vous optez pour le personnage au blouson de pilote, vous aurez l’air d’un expert en explosifs, et subirez moins de blessures provenant de ce type de dégât.»
Et concernant le design des cartes multijoueurs, à quoi peut-on s’attendre avec Call of Duty : Black Ops ?
Dan Bunting
«L’une des particularités du design des cartes de Call of Duty : Black Ops concerne l’ajout d’éléments interactifs. A titre d’exemple, rappelez-vous du niveau Launch avec la fusée qui décolle. Les réacteurs de cette dernière s’allument au beau milieu de la partie. Alors si vous restez en dessous, vous allez vous faire griller sur place. Cela confère un aspect tactique dans un mode de jeu comme Search & Destroy. Si vous armez la bombe au bon moment, vous empêcherez votre adversaire de la désarmer en profitant de la mise à feu de la fusée pour vous couvrir.»
Avant de nous quitter, et comme c’est devenu la coutume, nous allons laisser le dernier mot au producteur du jeu qui a un message à vous faire passer sous forme de défi !
Daniel Suarez
«Nous avons vraiment hâte de vous voir en ligne pour jouer avec nous. Il y a tellement de trucs chouettes que vous allez pouvoir faire comme piloter un hélicoptère avec le Killstreak du Gunship, vous pourrez prendre le contrôle d’une petite voiture radiocommandée explosive. On a vraiment hâte de vous voir sur le champ de bataille pour jouer avec nous des matches Wager, ou tout simplement nous exploser dans les autres modes multi comme le Search & Destroy, capture du drapeau ou encore match à mort en équipe. Quoi qu’il en soit, on se voit en ligne, c’est certain !»
Ca va être une bombe ce jeu!!!!!